lundi 14 septembre 2009

sur le terrain

Ce matin, nous avons rencontré pour la première fois le groupe de personnes du quartier Gbossimé voulant participer à l'atelier d'alphabétisation. Cette première rencontre avait pour objectif de fixer les dates et horaires de chaque séance d'alpha. Dès le début, nous pouvons constater qu'il va falloir s'adapter aux besoins et planning de chacun. Nous devions nous rencontrer à 9h, la réunion est déplacée à 10h. A 10h, les femmes viennent nous voir pour demander de décaler la réunion à midi. Elles nous expliquent qu'elles doivent rester à leur stand dans la rue pour vendre car nous sommes lundi et qu'elles ont besoin d'argent pour vivre. Komlan, nous explique que le dimanche, les gens dépensent beaucoup pendant leur temps libre et vont également s'approvisionner en marchandise ce qui leur coûte cher. Nous nous retrouverons donc à midi. La réunion s'est très bien déroulée, nous avons fixé toutes les séances sur les créneaux horaires qui convenaient aux personnes. Ces dernières nous remercient beaucoup d'être là et de les aider, ce qui nous touchent énormément. Cet après-midi, nous sommes retournés voir l'association AIFED à Wakpossito (banlieue de Lomé). Nous les avons accompagnés sur le terrain à la rencontre de la population. Une rencontre a eu lieu avec des hommes et femmes d'un même village. la rencontre portait sur les droits de l'Homme et plus particulièrement sur le droit des femmes et leurs devoirs. Nous avons discuté de la violence faite aux femmes dans leur foyer et de la responsabilité des hommes ainsi que de la violence qu'elles peuvent subir lors des rapports sexuels. Les hommes ont une vision très réduites de la problématique. Ils témoignent que les femmes doivent les laisser vivre et qu'elles n'ont pas à leur dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Enfin, les femmes n'ont pas le droit de refuser de se soumettre sinon elles peuvent prendre des coups. les femmes disent que ceux sont les hommes toute la cause du problème, qu'ils ne sont pas raisonnés, qu'il faut davantage dialoguer dans une vie de couple et se modérer. Avant le départ, les habitants nous ont demandé notre nom. nous avons répondus en Ewé, ils ont applaudi et nous ont félicitées et encouragées à apprendre leur langue. Cette rencontre a été riche de réflexion et nous questionne énormément sur la place de la femme dans la culture togolaise en 2009.

4 commentaires:

  1. Petit coucou de la France ou le temps est maussade
    Je vois que le boulot commnence et que la nuit a été agitée
    Gros bisous bon courage et @+
    Sandrine Mordka.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les filles !!! Bon a ce que je vois vous ne vous ennuyez pas et ca doit être génial de découvrir une autre culture , je vous envi . J espere ke vous pourrez aider ses pauvres femmes a prendre leur place en tant ke telle ,moi ca me sort par les yeux , c est inadmissible . Bon ceci dit bon courage et a bientot . bisous KAREN GUILLAUME OCEANE ET ELYA
    ET oublie pas c est l anniversaire a PAPA

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes les deux :)

    J'ai fait le tour de votre blog que je trouve simple, claire, concret et agréable à lire. Beaucoup d'informations qui permettent de vous voir sur le terrain et dans toutes les situations que vous renconctrez. Je trouve dommage que vos collègues de promo qui sont à l'étranger comme vous ne bénéficient pas de toutes les richesses que vous vivez. Alors je me permets de vous suggérer de nous faire du copier-coller du contenu de votre blog sur la plate forme "Ganesha" dans la partie "ES2010Ailleurs" qui a été créée pour l'occasion. Vous avez dû recevoir un mail de la part de Fatima à ce propos. Mais comme je ne vois personne se manifester, je me demande si vous avez eu l'info ou pas, s'il n'y a pas eu un souci d'envoi, un problème technique quelconque.
    C'est avec un grand merci pour ce que vous nous faîtes partager que je conclue ce message en espérant vous lire aussi sur la plateforme Ganesha :)
    Bonne continuation à toutes les deux et au plaisir :)
    Tizita

    RépondreSupprimer
  4. A la lecture de ce que vous avez écrit sur cette journée , on dit que la phrase du poète "la femme est l'avenir de l'homme" se vérifie encore. Ce sont effectivement les femmes qui vont peut être faire bouger les choses. BISOUS CATHERINE

    RépondreSupprimer