samedi 26 septembre 2009

belle surprise

Cette semaine, nous avons commencé à apprendre les syllabes en cours d'alphabétisation et dans l'ensemble, ils assimilent très bien.
De plus, nous avons insisté pour qu'ils arrivent à l'heure le soir soit 18h et non 19h comme à l'habitude(arriver avec une heure de retard, c'est ce qu'on appelle l'heure togolaise). Vendredi, tout le monde est arrivé entre 18h et 18h30, ça commence à faire effet.
Christine, une des femmes, nous a apporté un cadeau, une grande corbeille de fruits: 3 papayes, 2 ananas et une vingtaine de bananes). Cela nous a beaucoup touché.
Christine voulait s'excuser d'avoir oublié son cahier dans un village où elle s'était rendue et de n'avoir pu le récupérer avant vendredi.

Le Louga

Nous avons goûté une nouvelle spécialité d'ici cette semaine, que l'on appelle LE LOUGA. Fabriqué à base d'arachide, cette friandise ressemble beaucoup à la nougatine de chez nous. Attention aux dents, mais ne vous en faites pas pour nous, nos dents sont acérées. En plus c'est délicieux et c'est pas cher. Hi, hi, hi !!!

La scolarité des jeunes au Togo

Nous nous sommes rendues mercredi 23 septembre, dans l'après-midi à Vakpossito, rencontrer les enfants du village suite à la rentrée scolaire qui a eu lieu le lundi 21 septembre. nous avons discuté ensemble de l'importance de la scolarité pour ces jeunes et de leur devoir de réussir à l'école en étant assidu et en redoublant d'efforts pour réussir. Par ailleurs, nous avons vu au journal télévisé, qu'il est demandé aux jeunes filles de se couper (raser) les cheveux pour aller à l'école et ce pour deux raisons. D'une part, selon les togolais, les jeunes filles doivent se concentrer sur leurs études et non sur leur apparence physique, esthétique (cheveux, maquillage, tresses...). D'autre part, les togolais pensent que les jeunes filles usent de leur charme pour séduire leur maître, ainsi, elles ne peuvent plus le faire, le risque est moins important. Nous avons également constaté que tous les enfants se rendent à l'école en uniforme, celui-ci est différent pour chaque école. Juste pour rire: lorsqu'un togolais vous demande:
Est-ce que tu fréquentes ? Il vous demande seulement si vous allez à l'école.

formation AGR

Vendredi 25 septembre, au matin, nous rencontrons les femmes de Vakpossito avec AIFED et Mme Duti (consultante dans une entreprise de développement qui soutient les actions solidaires en milieu rural).
La rencontre avait pour but de discuter des activités marchandes des femmes du village (de leur petit commerce). La formation sur les AGR (Activités Génératrice de Revenu) leur permet d'apprendre à mieux gérer leur activité afin de réaliser des bénéfices. Mme Duti leur a transmis quelques conseils; comme étudier le marché pour savoir quels produits vendre et où les vendre. Par exemple, la vente de sodabi (boisson alcoolisée locale) n'est pas rentable dans un quartier musulman.
Elles ont également appris qu'il était nécessaire d'évaluer les coûts de leur commerce (achat des produits, transport...) afin de fixer leur prix de vente pour en tirer un bénéfice. Et enfin, elle leur a dit de ne plus vendre à crédit.
Dans l'ensemble, au travers du témoignage de ses femmes, nous avons pu constater que peu d'entre elles, en faisant leur petit commerce, arrivent à être indépendante de leur mari car en rentrant au foyer, elles doivent rendre des comptes et seules quelques unes arrivent à faire des bénéfices.

La messe du dimanche

Nous sommes allées le dimanche 20 septembre à la messe de 9h en l'église catholique du quartier de Casablanca, un autre quartier de Lomé. Nous avons assisté à la messe (durée 1h30 à 2h) avec l'ensemble des fidèles. La messe fut très animée, les gens s'y rendent en tenues traditionnelles, dans leurs habits de fêtes. Tout au long de la messe, les fidèles chantent, dansent et frappent des mains au rythme de l'orchestre musical composé d'une batterie, d'une basse, d'un synthétiseur et de différents instruments africains. La langue utilisée pour célébrée la messe est le français, seuls quelques chants sont en Ewé. Il y a au total trois messes dans la journée (6h30, 9h, 18h). Nous avons été très surprises par le nombre de fidèles présents à chacune des messes (environ 1000 personnes) et par leur participation (lorsque le prête s'adresse à ses fidèles, certains se rendent jusqu'à l'autel pour lui répondre, même les enfants).

dimanche 20 septembre 2009

les jeunes face au SIDA

Rencontre avec les jeunes de Vakpossito pour discuter des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et notamment du VIH/SIDA. Il est important de savoir que les Togolais prônent l'abstinence. De plus, leur mot d'ordre pour les jeunes est : les études d'abord et pas de petit copain ou petite copine, le temps qu'ils sont élèves. ce qui signifie abstinence totale afin notamment d'éviter les grossesses non désirées et ainsi que les jeunes filles soient contraintes d'abandonner l'école.

1ère action contre le SIDA

Vendredi matin, nous avons été faire notre première sensibilisation sur le VIH/SIDA dans le quartier de Gbossimé. Nous avons rencontré un homme et deux groupes de femmes (12 au total), d'âge variable. Ces personnes ont été très accueillantes, à l'écoute et ont bien participé en osant poser toutes leurs questions même les plus personnelles. Nous avons pu remarquer que la parole était très débridée et que le sujet n'était pas tabou. Cependant, certaines idées persistent comme croire qu'il ne faut pas approcher une personne qui à le SIDA, par exemple. Malgré de nombreuses sensibilisations de la part des asso et de l'état, il semble que peu de gens utilisent les préservatifs. Un grand travail reste à faire.

Rencontre avec les chefs de village

Samedi matin, départ pour Yopé, à 40 km de Lomé pour rencontrer le chef du village afin d'avoir son accord pour sensibiliser les femmes et les enfants sur leurs droits et devoirs. Nous sommes partis à 9h00 de la maison pour pendre un taxi, dans lequel nous avons dû nous serrer à 4 à l'arrière et 2 à l'avant à coté du chauffeur. Puis, arrêt à 2km de Yopé pour prendre le taxi moto, pour les petites routes de sable, mais attention à 3 sur la moto... Après la rencontre, nous sommes retournés jusqu'au goudron à pied, sous une chaleur ardente (2 km)... puis, nous nous sommes désaltérés avec une poche d'eau fraîche, puis nous repartons en taxi moto vers Yometchin a 15 km, pour discuter également avec le chef de ce village. Nous avons reçu un très bonne accueil suite à notre proposition d'action de sensibilisation et un igname nous a été offert. Ces rencontre et ce "voyage" ont été riches en émotion.

Les maitresses

Eh oui !!! Ca y est, nous sommes surnommées "maîtresses" puisque nous donnons des cours d'alphabétisation. Deux nouvelles personnes nous ont rejoint en cette fin de semaine. Nous continuons l'apprentissage de l'alphabet. Le rythme de vie des Ameybos posent quelques difficultés quant au respect des horaires et à l'assiduité des élèves notamment le vendredi soir puisque la plupart partent loin pour le marché du samedi.