samedi 26 septembre 2009

formation AGR

Vendredi 25 septembre, au matin, nous rencontrons les femmes de Vakpossito avec AIFED et Mme Duti (consultante dans une entreprise de développement qui soutient les actions solidaires en milieu rural).
La rencontre avait pour but de discuter des activités marchandes des femmes du village (de leur petit commerce). La formation sur les AGR (Activités Génératrice de Revenu) leur permet d'apprendre à mieux gérer leur activité afin de réaliser des bénéfices. Mme Duti leur a transmis quelques conseils; comme étudier le marché pour savoir quels produits vendre et où les vendre. Par exemple, la vente de sodabi (boisson alcoolisée locale) n'est pas rentable dans un quartier musulman.
Elles ont également appris qu'il était nécessaire d'évaluer les coûts de leur commerce (achat des produits, transport...) afin de fixer leur prix de vente pour en tirer un bénéfice. Et enfin, elle leur a dit de ne plus vendre à crédit.
Dans l'ensemble, au travers du témoignage de ses femmes, nous avons pu constater que peu d'entre elles, en faisant leur petit commerce, arrivent à être indépendante de leur mari car en rentrant au foyer, elles doivent rendre des comptes et seules quelques unes arrivent à faire des bénéfices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire